RETOUR

L'apparition d'un nom de lieu juste après la Révolution me suggéra que Gamone était vraisemblablement le patronyme d'un nouveau propriétaire qui aurait acheté d'anciens vignobles appartenant à l'Eglise. La forme plutôt féminine du terme « Gamone » m'avait fait imaginer depuis toujours que le nom du quartier aurait pu évoquer une veuve d'une famille nommée Gamon ou Gamond : un patronyme dont il existe notamment des traces en Ardèche.

Grâce à la grande qualité du service d'état-civil en-ligne du département de l'Isère, j'ai pu découvrir (assis devant mon ordinateur chez moi à Gamone) exactement ce que je recherchais, à savoir : l'existence à Choranche de deux générations de descendants d'un certain Hugues Gamon d'Autrans. Le tableau suivant indique les membres de cette famille pour lesquels j'ai pu retrouver des actes d'état-civil :

Les individus qui m'intéressent tout spécialement dans ce tableau sont les sœurs Madeleine et Marie. A l'heure où je rédige ce texte (le 15 mars 2015), je n'ai pas encore eu l'occasion de faire les recherches qui s'imposent à ce sujet dans les Archives départementales de l'Isère à Grenoble, mais je soupçonne que ces sœurs, probablement célibataires, résidaient dans le quartier qui évoque aujourd'hui leur nom de famille.

SUITE